Le vidéo de déballage ou l’unboxing est exploité par les influenceurs pour répartir le déballage d’un produit et faire part de leurs premières réactions à leur groupe. Premièrement postées sur YouTube, ces vidéos très estimées du public se déploient sur d’autres réseaux sociaux avec Instagram Story et Facebook Live. Bref, toutes les informations nécessaires sur ce sujet dans cet article.
Le concept de l’unboxing
contenu
L’unboxing et tests ou le déballage vidéo a vu le jour en 2006 : il s’agit de défaire un colis face caméra pour faire découvrir le produit à l’intérieur. La dernière console de jeu, la dernière création d’un grand styliste, le nouvel ordinateur, la dernière collection de chaussures de marque se divulguent ainsi à tous ceux qui ne les ont pas encore achetés. Cela consiste aussi à vérifier la qualité des accessoires, du packaging, ou les bonus. La plupart des youtubeurs se sont spécialisés dans ce type de vidéos. Et le youtubeur qui a rapporté plus d’argent pour ce procès est le jeune garçon de huit ans qui s’appelle Ryan. Il a déballé ses jouets devant une caméra avec les commentaires de ses parents.
À quoi l’unboxing doit-il sa réussite ?
Le format vidéo a fait la réussite de l’unboxing. Il soutient le partage sur les réseaux sociaux et l’accès au contenu. Certaines vidéos sont tellement réussies qu’elles peuvent gagner des records de visionnage, et parfois même l’étape extrême de propagation, celui du contenu viral ! La majorité des vidéos d’unboxing ne parviennent pas ce niveau, mais elles arrivent toujours à augmenter la portée du message publicitaire et à remanier de nouveaux prospects.
L’unboxing, un incontournable outil marketing pour les marques
Pour les marques, l’unboxing, c’est riche d’instruction. Ces séances de déballage peuvent permettre d’identifier les anomalies de leurs produits et les youtubeurs intéressés sont de sérieuses mailles dans leurs relations avec les clients, comme le sont les instagrammeuses et les youtubeuses qui se spécialisent dans les cosmétiques et la mode. En effet, en déballant le produit, on montre l’attention que la marque véhicule à son produit. Les marques sont vigilantes aux remarques qui sont effectuées lors du déballage, car cela peut divulguer des imperfections ou des attentes des clients. Par ailleurs, le youtubeur devient un ambassadeur de la marque, et il sera pris au sérieux par le public parce qu’il est autonome.
Bref, pour la marque c’est une façon pour elles d’inoculer sur un mode différent, plus détendu et plus proche des clients.
Quelques conseils pour faire un unboxing impeccable
Pour recueillir en efficacité l’unboxing doit être partagé sur le réseau social le plus convenable à la cible. Cette stratégie encaissera encore en efficacité en contribuant avec l’influenceur le plus proche possible de l’ADN de la marque. L’unboxing impeccable s’apparente à :
- une vidéo de qualité, méticuleusement mise en scène ;
- un influenceur disposant un ADN proche de la marque ;
- le réseau social le plus approprié à la cible.
Bref, vous voilà maintenant au courant de tout ce qu’il faut savoir sur l’unboxing et le test. Nous espérons que notre article a pu vous aider à y voir plus clair.