Bien que ce soit une période d’isolement social, l’utilisation des rencontres en ligne est en hausse. À une époque d’isolement social et de distanciation provoquée par la pandémie de COVID-19, les gens se tourneraient de plus en plus vers les rencontres en ligne pour créer des liens humains. Les statistiques publiées par les applications de rencontres mettent en évidence une augmentation de 10 à 15% de l’utilisation de février à mars ainsi qu’une augmentation des messages envoyés (DW, 2022). Pour les applications de rencontres sociales qui ont des fonctions d’appels intégrés, la durée des conversations a également augmenté ces dernières semaines.
Les raisons ?
contenu
Il existe plusieurs points de vue sur la question des rencontres en ligne pendant COVID-19. Certains y voient une réelle opportunité de «se connecter» avec quelqu’un tandis que d’autres y voient une chance de sortir du manège. Ensuite, il y en a d’autres qui ne savent pas trop quoi faire; comment procéder pour établir une connexion si cela signifie qu’une rencontre physique peut ne pas avoir lieu pendant des semaines, voire des mois?
Avant de discuter de rencontres en ligne à l’époque de COVID-19, mettons les choses en contexte. Bien que les rencontres en ligne soient devenues le moyen le plus populaire d’entrer sur la scène des rencontres, diverses sources (données publiées par les sites de rencontres eux-mêmes, études de marché et de consommation, enquêtes nationales et études scientifiques) suggèrent que les chances de trouver un partenaire en ligne ne sont pas meilleures que environ un tiers; la conversion à une relation à long terme comme le mariage est inférieure à 10%. Pour les applications de rencontres sociales telles que Dating Appy, le succès de la recherche d’une correspondance qui se transforme en relation est encore plus faible: 10% pour les femmes et 0,06% pour les hommes.
Mais pourquoi des taux de réussite aussi bas s’il y a tant de correspondances potentielles en ligne; et beaucoup à proximité d’une personne?
Eh bien, il y a un certain nombre de raisons que je vais décrire brièvement ici
Un large bassin de partenaires potentiels ne facilite pas la recherche d’un match. Cela implique simplement plus d’informations à traiter, plus de profils à afficher, et le volume même peut faire en sorte qu’une personne ne prête pas beaucoup d’attention aux profils ou soit paralysée, sinon dépassée, par le nombre de correspondances potentielles. Pour ces raisons, les gens ne prennent pas les meilleures décisions lorsqu’ils recherchent un match ou ne s’engagent pas dans un match.
Essayer de développer une première impression sur quelqu’un au moyen d’un profil, c’est un peu comme lire le curriculum vitae de quelqu’un. Le curriculum vitae ne vous dit pas toute l’histoire de la personne, et il est certainement difficile de comprendre comment le partenaire potentiel va interagir avec vous en face à face. En fait, la plupart des informations communiquées entre les personnes sont non verbales. Il est donc difficile d’obtenir une première impression précise de certaines personnes à partir de leurs profils. Pour cette raison, il est possible qu’un match probable vole à travers le radar.
De nombreux sites comme https://www.topmuslimsingles.com et applications utilisent des algorithmes pour aider les utilisateurs à trouver des correspondances. Cependant, ces algorithmes reposent trop sur des facteurs tels que la similitude et la complémentarité qui, selon la science moderne, ne devraient pas être pondérés si fortement. En outre, les algorithmes supposent que les gens ont une bonne perspicacité et sont véridiques lorsqu’ils répondent aux questions (que ce soit leur personnalité, leurs goûts, leurs objectifs relationnels ou leur comportement de glissement). Si les gens manquent de perspicacité ou ne sont pas véridiques au sujet de leurs objectifs et intentions de rencontres, il est peu probable que ces algorithmes aident une personne à trouver une correspondance.
Enfin, l’interaction avec une correspondance potentielle est fortement orientée vers la messagerie dans les premiers stades de l’établissement d’une connexion. Bien que cela puisse être bon au début, le faire trop longtemps peut être un problème car les gens commencent à se demander pourquoi la communication n’a pas évolué vers une conversation appropriée ou une réunion réelle. Rester trop longtemps dans cette phase de messagerie peut également augmenter les risques de mauvaise interprétation des messages et le développement de fausses attentes à l’égard de quelqu’un.