Les radiateurs sont des attributs du chauffage de nos habitations reliées au chauffage central qui sont depuis longtemps familiers. Cependant, lors du raccordement de radiateurs à un système de chauffage autonome, il est nécessaire de prendre en compte les propriétés des matériaux qui les composent pour un transfert de chaleur plus efficace.
Les radiateurs sont fabriqués sous différentes formes et peuvent être tubulaires, en coupe ou en panneaux. Les sèche-serviettes situés dans les salles de bains sont également des radiateurs, mais de forme tubulaire.
Les radiateurs sont classés en deux groupes principaux:
1. radiateurs spécialisés – pour systèmes autonomes
2. radiateurs universels – pour systèmes autonomes et centraux
Le premier groupe comprend les instruments sous forme de panneaux en acier et en aluminium. Dans un système autonome, leur durée de vie sera de 20 à 30 ans. Le deuxième groupe est constitué de radiateurs tubulaires en fonte, bimétalliques et en acier.
Types de radiateurs utilisés et propriétés des matériaux qui les composent
Des radiateurs en fonte sont installés dans de nombreux appartements et, à l’époque soviétique, ils n’étaient équipés que de maisons sur commande. Ces appareils de chauffage ne craignent pas la corrosion, ils sont solides et durables. De nos jours, la demande en radiateurs de ce type est stable et ils sont vendus en deux parties, dont un nombre suffisant sont assemblées dans un accordéon chauffant de la longueur souhaitée. Des radiateurs assemblés de plus de deux sections sont également en vente. Un inconvénient majeur des radiateurs en fonte est leur apparence simple et leur grande capacité, ce qui affecte négativement l’inertie thermique. Et, en règle générale, un tel système de chauffage est mal régulé par l’automatisation moderne.
Radiateurs en aluminiumont une bonne dissipation de la chaleur, un look élégant et moderne et un faible poids. Ils émettent environ 50% de la chaleur et le reste est transféré par convection (une propriété qui se produit lorsque l’air circule de bas en haut au contact de la surface nervurée de l’appareil). Les fines ailettes utilisées dans la construction d’un radiateur en aluminium augmentent son transfert de chaleur.
Les radiateurs en acier ont une faible inertie et une conception simple. Ils se présentent sous la forme de panneaux dont la zone, combinée aux nervures inter-panneaux, permet de résister efficacement au rayonnement thermique. Ces appareils sont uniquement conçus pour fonctionner directement dans le cadre d’un système de chauffage autonome.
Radiateurs bimétalliquesCe sont les mêmes dispositifs en acier, mais avec l’utilisation d’ailettes en alliage d’aluminium dans la construction. Cette approche de la fabrication des radiateurs nous a permis de nous débarrasser de la corrosion – un inconvénient majeur des dispositifs tout en aluminium, tout en conservant leurs avantages intrinsèques.