De nombreux moules permettent de faciliter la préparation de pâtisseries. En effet, déclinés dans de nombreux matériaux, les moules combinent résistance, légèreté, facilité d’entretien et anti adhérence lorsqu’ils sont conçus à base de matières souples à l’instar du moule Cookeo.
Le silicone : une matière très tendance pour les ustensiles de cuisine
contenu
Composé de silicium qui fond à 1410 °C, le silicone est une matière qui s’adapte à tout type de fours et qui s’adapte à différents usages. Ainsi, lorsqu’il s’agit de silicone alimentaire, on peut s’en servir pour concevoir des supports adaptés à la réalisation de pâtisseries. Le silicone est une matière non toxique. Cependant, lorsque les moules silicone ne sont pas composés de silicone pure, mais plutôt d’élastomère de silicone, il est important de faire attention à la présence de matières organiques volatiles libres. En choisissant un moule en silicone, il faut préférer les modèles dont les conditions d’utilisation permettent de supporter des températures allant jusqu’à 260 °C, voire 280 °C. Les modèles qui peuvent seulement supporter les températures de 230 °C ou 240 °C sont souvent non conformes en termes de sécurité alimentaire. Il est souvent conseillé de chauffer les moules avec du vinaigre à une très haute température à domicile pour se débarrasser de toute matière organique volatile.
Les avantages des moules silicone pour Cookeo
Suivant la tendance actuelle en cuisine, les moules silicone pour Cookeo sont déclinés en de nombreux coloris, formes, tailles et types de moules divers. Le premier avantage des moules silicone est leur anti-adhérence. En effet, il n’est pas nécessaire de les graisser pour qu’ils permettent de démouler un gâteau sans le casser. Étant donné qu’ils sont anti-adhérents, ils ne permettent pas la formation de résidus et ont de ce fait un entretien facile qui peut se faire en lave-vaisselle ou à l’aide d’une éponge et de l’eau. Résistants à de grands écarts de températures, ils peuvent supporter selon les modèles, des températures allant de -60 °C à 230 °C. Contrairement aux moules en verre et en céramique par exemple, les moules silicone peuvent être déplacés d’une température chaude à une température froide dans risque de les endommager.
Ils s’adaptent ainsi à de nombreuses préparations qui peuvent être réalisées au four ou au frigo : glaces, tartes, charlottes, madeleines, muffins, gratins de légumes et de poissons. Ce sont des moules très légers et très souples qui permettent un démoulage facile et rapide des gâteaux. Ils sont indéformables et ont une très bonne longévité. La matière principale du moule, le silicone, permet d’avoir une bonne conduction de la chaleur, ce qui permet de réaliser des préparations moelleuses, caramélisées, dorées. Les moules silicone sont déclinés en différents coloris et types de moules. On trouve ainsi des moules à manqué, à tartes, à madeleines ou à petits fours en silicone. Cependant, on n’utilise pas de moule Cookeo conçus en silicone sur des plaques chauffantes ou sous un grill. Il est aussi recommandé de ne pas faire de découpes directement dans le moule, de ne pas utiliser d’éponge abrasive pour les laver et de ne pas les utiliser pour de longues cuissons dans le four à micro-ondes. On peut trouver de nombreux modèles de moules en silicone pas cher ou de moules fait à base de silicone de qualité auprès des fabricants d’objets en silicone, de circuits de distribution spécialisés dans les matériels et équipements de cuisine ou dans le packaging et l’emballage.
De même, de nombreux revendeurs et sites internet permettent de trouver un large choix de recette moule silicone si on est en panne d’inspiration ou qu’on souhaite utiliser de manière optimale ses différents moules silicone. Ceux-ci permettent de cuisiner de nombreux aliments, de faire des apéritifs, des desserts à base de fruits, des gâteaux, des plats principaux à base de légumes, de viandes, de poissons, des gratins et même dans certains cas, des préparations aux pâtes liquides, très légères telles que les flans.