Pour faire face aux périodes de chaleur intense, il est important de choisir le ventilateur le plus performant possible. C’est une solution à la fois économique et facile dans la mesure où l’on n’a pas les moyens nécessaires pour se procurer un climatiseur portable ou un rafraichisseur d’air. Il faut donc être très astucieux dans le choix du modèle qui vous correspondra le mieux. Voici quelques conseils pour bien choisir votre ventilateur.
Les critères de choix d’un ventilateur
Les critères dont vous devez tenir compte pour le choix de votre ventilateur se présentent comme suit :
- Le débit d’air: une bonne ventilation passe par la vitesse à laquelle votre ventilateur brasse l’air et la surface de sortie d’air. En effet, on mesure le débit d’air en m3 par heure ou en m3 par minute. Les ventilateurs de haute gamme ont un débit d’air qui peut atteindre les 300m3 la minute pendant que ceux de gammes moyennes ont un débit d’air situé entre 15 et 150 m3 par minute. C’est donc le critère le plus important dans le choix de votre ventilateur car, c’est ce qui définit le fonctionnement et l’efficacité de votre appareil.
- La sonorité: il est également important de faire attention au bruit généré par votre ventilateur lorsqu’il fonctionne. Car, cela pourrait être vraiment gênant pour vous lorsque votre appareil fait trop de bruit. Plus encore en pleine nuit. Un ventilateur de 40dB est le plus convenable et veiller à vérifier correctement cet aspect durant l’achat puisque certaines marques ne le mentionnent pas sur l’appareil.
- L’oscillation de votre ventilateur : plus votre appareil oscille, mieux elle brassera l’air.
- Le design : en effet, les modèles divergent sur le marché. Sachez que qu’importe le design de votre ventilateur, la qualité n’en sera aucunement affectée. entre un ventilateur en métal coloré ou chromé, en plastique ou en d’autres matières, tout dépend de votre gout et de votre décoration d’intérieure.