Conduire sa voiture sans assurance : quels sont les risques encourus ?

Rate this post

Vous venez d’acheter votre première ou votre nouvelle voiture ? Et vous êtes tenté de la conduire sans assurance afin de faire la fête avec vos proches ? Attention, conduire votre véhicule sans assurance est un délit puni lourdement par le Code pénal. En le faisant, vous encourez de nombreux risques. Voici les sanctions auxquelles vous vous exposez.

Le paiement d’une amende

Conduire sa voiture sans assurance

Si vous n’êtes pas en mesure de présenter votre assurance auto lors d’un contrôle routier, vous serez sanctionné d’une amende de deuxième classe de 35 euros. Mais si vous n’arrivez pas à montrer votre attestation d’assurance aux autorités dans les 5 jours qui suivent le contrôle, il s’agira d’une infraction de 4ème classe. Celle-ci vous expose à une amende de 135 euros prévue par l’article R233-3 du Code de la route. Et si vous ne soldez pas cette amende dans un délai de 45 jours, elle peut être majorée à 375 euros.

Pour donc éviter de payer de telles amendes, vous devez impérativement assurer votre véhicule avant de la conduire. Vous pouvez régulièrement faire un tour sur eRassur.net pour rester informer sur l’assurance auto et tous les types d’assurances. Vous trouverez aussi sur ce blog des articles intéressants pour mieux gérer votre argent en matière de crédit, de droit, de l’immobilier, etc.

Les autres peines complémentaires

S’il est avéré que vous n’étiez pas réellement assuré, alors vous serez contraint de payer une amende de 3750 euros prévue par l’article L342-2 du Code de la route. Même si vous ignoriez que vous avez été résilié par exemple, vous devez consommer cette amende. En outre, vous risquez d’être condamné à d’autres peines complémentaires comme :

  •  Une suspension de permis pour un intervalle qui peut atteindre 3 ans (même pour une conduite professionnelle) ;
  •  Une annulation du permis de conduire avec un refus de le repasser pendant 3 ans ;
  •  Un stage de sensibilisation à la sécurité routière, etc.

Outre l’amende et la perte de permis, le défaut d’assurance peut favoriser une perte d’emploi et donc de revenus.