Choisir un nom pour son blog, c’est très souvent un véritable casse-tête lorsque l’on ne sait comment s’y prendre ni par où commencer. Mais c’est normal parce que ce n’est nullement une décision à prendre à la légère. C’est une étape capitale pour la construction de son audience et de l’identité de son blog. Cette étape est aussi importante que le choix d’un prénom pour son enfant. Il est primordial de prendre en compte certains points comme la longueur, le nom de domaine et surtout ses objectifs. Nous vous présentons quelques méthodes pour vous aider dans cette tâche.
Un nom explicite et optimisé pour le référencement
contenu
Vous n’avez besoin ni d’une grande créativité, ni d’une grande originalité. Ce n’est point le but ! L’objectif ici sera de choisir un nom de blog composé de trois ou quatre termes clés qui concordent exactement avec le sujet que vous allez traiter.
Pour un sujet autour de mets pour bébé par exemple, il y a « Mes recettes pour bébé », ou encore « Mes soupes pour bébé ». C’est simple, efficace, et ça prend en compte les mots-clés essentiels de votre sujet.
On peut dire que c’est un nom de blog optimisé pour le référencement même si ce n’est plus suffisant, car ce n’est plus ni le nom d’un blog ni son nom de domaine qui fera son bon référencement sur les moteurs de recherche. Mais, ce type de nom de blog est clair et direct et inconsciemment, cela peut jouer chez l’internaute.
Un nom original
A contrario du précédent, vous aurez besoin d’une grande dose de créativité et d’originalité parce que ce nom sera volontairement sans rapport manifeste avec le sujet du blog.
Le but d’un nom original pour son blog est qu’il soit unique. Tout comme les noms des marques, il doit sortir de l’ordinaire, mais il faut surtout qu’il retienne l’attention et marque les esprits. Cela a le mérite d’octroyer une personnalité et une identité unique à votre blog. L’autre avantage avec le choix de ce type de nom pour votre blog est que vous pourrez plus facilement faire évoluer son contenu.
Un nom mixte
Si vous optez pour un nom mixte, il doit être à la fois explicite et original. Autrement dit, ce nom doit sortir de l’ordinaire. Toutefois, pour réussir ce coup, il faut trouver un mix parfait ! En effet, si le nom de votre blog allie mots-clés sur votre sujet et originalité, c’est le top! C’est vrai que cela demande beaucoup de recherche, mais vous constaterez une fois que vous aurez trouvé le bon bout que l’exercice en vaut la chandelle.
Pour finir, sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de choisir le nom de son blog. Prenez un stylo, lancez-vous et vous serez débordé d’idées. La finalité c’est de choisir une dénomination qui, au-delà de tout, vous plait. Ce n’est pas sorcier ! Ne plongez pas dans l’exagération à vouloir opter pour un nom trop original.