Qu’est-ce qu’il se passe si on ne dort pas ?

Rate this post

Qu’est–ce qui se passe si on ne dort pas ? Quels sont les impacts d’une mauvaise nuit ? Les effets sont-ils purement physiques ou aussi psychiques ? Sachez avant tout que le sommeil n’est pas une perte de temps. Ce n’est pas une question d’une simple envie, c’est un besoin indispensable pour votre santé. Et ce, non seulement pour le corps mais aussi pour le cœur et le mental. Les résultats d’une insomnie ou d’une nuit blanche ne sont que négatives et néfastes pour votre état.

Une mauvaise mine

Un sommeil de qualité occupe, une place importante dans la régénération cellulaire et dans le processus de guérison des problèmes de peau. Si vous ne dormez pas, des effets désagréables sur la peau sont tout de suite perceptibles. Aussi, vous avez des yeux gonflés, des cernes, une peau terne et fade. Ce sont les effets les plus visibles. Offrez-vous alors une bonne literie pour vous garantir confort et bien-être dans votre sommeil. Un bon sommier, un matelas-180×200 de marque et des accessoires de lit de qualité sont indispensables.  

La somnolence

L’avez-vous peut-être déjà remarqué, après une nuit blanche, vous passez la journée entière à somnoler. Le sommeil est en fait, un besoin indispensable. Quand vous ne complétez pas les heures nécessaires, vous êtes surmené. Autrement dit, vous devez compenser ce manque pour stabiliser votre état global. Le corps aura du coup envie de s’assoupir pour récupérer. La carence en sommeil entraîne alors une détérioration de la vigilance, de la concentration, de la compréhension et de la mémoire.

La fatigue

A part la somnolence, la fatigue est aussi une réaction considérable quand on ne dort pas. Le sommeil est un récupérateur et un générateur d’énergie. Plus vous manquez de sommeil, plus vous manquez d’énergie. Aussi, vous avez un temps de réaction plus lent et êtes moins dynamique.  Vous devenez également moins motivé pour les activités physiques.

L’irritabilité

Si vous ne dormez pas assez, il est évident que vous vous lèveriez du mauvais pied. Sachez justement que le sommeil affecte votre humeur. Quand vous manquez de sommeil, votre état et vos émotions sont instables. Vous devenez non seulement irritable mais vous pouvez aussi devenir anxieux et agressif. Vous risquez même la dépression s’il s’agit d’un manque de sommeil chronique.

La sensibilité aux maladies

Le sommeil apporte beaucoup de faveur à notre système immunitaire. Si vous dormez mal ou pas du tout, le système immunitaire en paye un prix cher. Le corps ne réagit plus avec efficacité face aux infections et aux pathogènes. Le manque de sommeil réduit ainsi le potentiel et la capacité d’immunisation. Les grippes et les rhumes, vous allez les attraper plus facilement. C’est pour cela que le sommeil est considéré comme le premier vaccin contre les maladies.

La prise de poids

Il n’y a pas que la fatigue et l’irritabilité qui sont susceptibles de vous arriver quand vous manquez de sommeil. Il y a aussi la prise de poids. Apparemment, une personne en carence nocturne consomme beaucoup plus d’aliments gras, caloriques et sucrés que d’habitude. Améliorez alors la qualité de votre sommeil pour prendre soin de votre poids. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux qu’un lit de qualité. Donc, complétez les accessoires de votre lit dont le sommier, matelas-180×200, les oreillers, le sur-matelas etc.